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| + | ====== 2022 DAE 63 : Augmentation de capital de la Semaest et de la Foncière Paris Commerces dans le cadre de la fin du dispositif ... ====== | ||
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| + | ==== Titre complet ==== | ||
| + | * 2022 DAE 63 : Augmentation de capital de la Semaest et de la Foncière Paris Commerces dans le cadre de la fin du dispositif Vital’Quartier 2. | ||
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| + | ===== Documents administratifs ===== | ||
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| + | /* ==== Détails ==== */ | ||
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| + | /* ==== Résumé ==== */ | ||
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| + | /* ==== Note explicative ==== */ | ||
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| + | /* ==== Délibération ==== */ | ||
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| + | ==== Projet de délibération ==== | ||
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| + | PARIS | ||
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| + | 2022 D A E 63 : A u g m e n t a t i o n de capital de la Semaest et de la F o n c i è r e | ||
| + | Paris Commerces dans le cadre de la fin du d i s p o s i t i f V i t a l ' Q u a r t i e r 2 | ||
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| + | |||
| + | Mesdames, Messieurs, | ||
| + | |||
| + | Volet de la politique commerciale de la Ville de Paris initié en 2003, le | ||
| + | dispositif V i t a l ' Q u a r t i e r 1 (VQ1), confié à la Semaest, a permis de m a n i è r e | ||
| + | t r è s volontariste, | ||
| + | le commerce de p r o x i m i t é dans des quartiers t o u c h é s par un p h é n o m è n e | ||
| + | de m o n o a c t i v i t é ou de d é s h é r e n c e commerciale. | ||
| + | |||
| + | Alors que ce dispositif s' | ||
| + | la Caisse des d é p ô t s et consignations ( C D C ) ont r e c h e r c h é ensemble le | ||
| + | moyen de prolonger l' | ||
| + | d é c i d é de b â t i r un partenariat sur le long terme en c r é a n t la SAS | ||
| + | Foncière Paris Commerces | ||
| + | l ' immobilier c o m m e r c i a l à Paris et notamment pour a c q u é r i r les locaux | ||
| + | commerciaux du dispositif V Q 1 . | ||
| + | |||
| + | La F P C a ainsi été c r é é e en 201 3 par la Semaest, avec le soutien financier | ||
| + | de la Ville et de la C D C , actionnaires majoritaires (respectivement 57,5 % | ||
| + | et 37,5%). La création d'un tel outil permet de b é n é f i c i e r de financements | ||
| + | de partenaires (capitaux de la C D C notamment, emprunts bancaires | ||
| + | r e m b o u r s é s par les loyers et limitant l' | ||
| + | ainsi les financements de la Ville alors que la Ville f i n a n ç a i t la quasi- | ||
| + | totalité | ||
| + | m é c a n i s m e d' | ||
| + | |||
| + | De plus, la F P C ayant confié la gestion de ses biens à la Semaest, la | ||
| + | connaissance | ||
| + | d ' a c c o m p a g n e m e n t des locataires sont c o n s e r v é e s . | ||
| + | |||
| + | Depuis 2015, la F P C a acquis les 11 commerces de la halle Pajol tandis | ||
| + | qu' | ||
| + | intervention de r e d y n a m i s a t i o n . La F P C p o s s è d e actuellement 63 locaux | ||
| + | c o m m e r c i a u x qui sont donc g é r é s par la Semaest. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | * | ||
| + | * * | ||
| + | |||
| + | P a r a l l è l e m e n t et toujours dans une v o l o n t é de p r o t é g e r le commerce de | ||
| + | p r o x i m i t é par une action volontariste, | ||
| + | p r o c é d u r e de mise en c o n c u r r e n c e , le contrat V i t a l ' Q u a r t i e r 2 (VQ2) à la | ||
| + | Semaest en 2008 afin de maintenir des commerces culturels dans le « | ||
| + | Quartier L a t i n » (5e, 6e) et d' | ||
| + | secteurs : « E n t r e - D e u x - G a r e s » (10e), « L a n c r y » (10e), « D a u m e s n i l - | ||
| + | Félix E b o u é » (12e), « J o n q u i è r e - E p i n e t t e s » (17e). | ||
| + | |||
| + | Le contrat V Q 2 qui s ' a c h è v e r a au 31 d é c e m b r e 2022 comporte 79 locaux, | ||
| + | dont 32 commerces culturels : 27 sont s i t u é e s dans le quartier L a t i n et il | ||
| + | s'agit essentiellement de librairies ou de maisons d ' é d i t i o n . Comme dans | ||
| + | le cadre de V Q 1 , la fin du contrat s' | ||
| + | n é c e s s i t é e par le rembours ement des 35,865 millions d' | ||
| + | que la Ville lui a consentie. | ||
| + | |||
| + | Les commerces culturels s i t u é s dans le quartier latin présente n t une | ||
| + | faible r e n t a b i l i t é compte- tenu du loyer m o d é r é supportable par une | ||
| + | librairie : ils ne peuvent ê t r e vendus à des o p é r a t e u r s p r i v é s à un prix | ||
| + | permettant d ' é q u i l i b r e r les investissements qui ont été n é c e s s a i r e s à leur | ||
| + | maintien sans risquer qu'ils ne soient t r a n s f o r m é s en commerces plus | ||
| + | rentables par la suite. A i n s i , afin de s' | ||
| + | des librairies r é a l i s é dans le cadre de V Q 2 , il convient que ces locaux | ||
| + | restent m a î t r i s é s par des o p é r a t e u r s publics ou p a r a p u b l i c s qui seront les | ||
| + | seuls à pouvoir supporter les investissements de long termes rendus | ||
| + | n é c e s s a i r e s par leur faible r e n t a b i l i t é . Dans un premier temps, la | ||
| + | Semaest s ' é t a i t donc r a p p r o c h é e de la Ville en la sollicitant pour le rachat | ||
| + | de ces commerces culturels à hauteur de 24 millions d' | ||
| + | contrat V Q 2 lui en laissait la p o s s i b i l i t é . | ||
| + | |||
| + | Par ailleurs, alors que la Semaest avait e n t a m é la cession de locaux | ||
| + | c o m m e r c i a u x de V Q 2 (une dizaine de locaux vendus), la crise e n g e n d r é e | ||
| + | par la C o v i d - 1 9 ne permet plus à ce stade d' | ||
| + | dans de bonnes conditions. Or, compte-tenu des investissements e n g a g é s | ||
| + | |||
| + | dans le cadre du contrat V Q 2 et des avances qu' | ||
| + | Ville , la Semaest doit optimiser les cessions. | ||
| + | |||
| + | Dans ce contexte, l ' h y p o t h è s e d'une revente des locaux à la F P C a donc | ||
| + | naturellement été é t u d i é e par la Ville , la Semaest et la C D C . | ||
| + | |||
| + | A i n s i , à la fin du mois de d é c e m b r e dernier, les instances de la C D C , en | ||
| + | tant q u ' a c t i o n n a i r e de la Semaest et de la F P C , ont v a l i d é le rachat de | ||
| + | l' | ||
| + | l ' i n t é r ê t g é n é r a l de l ' o p é r a t i o n (maintien des librairies) et d' | ||
| + | d'une r e n t a b i l i t é acceptable pour la F P C g r â c e à la d i v e r s i t é des | ||
| + | commerces de V Q 2 permettant d ' é q u i l i b r e r la faible r e n t a b i l i t é des | ||
| + | librairies. | ||
| + | |||
| + | Ce rachat pourrait donc concerner au m a x i m u m 79 locaux c o m m e r c i a u x | ||
| + | pour une valeur de cession est i m é e à 33 500 000 euros (hors frais | ||
| + | annexes) permettant | ||
| + | r e m b o u r s e m e n t des avances consenties par la Ville . Les conditions de | ||
| + | c l ô t u r e de l ' o p é r a t i o n V Q 2 feront l' | ||
| + | posteriori de la cession des commerces à la F P C . | ||
| + | |||
| + | Cette o p é r a t i o n est une excellente o p p o r t u n i t é pour la Ville et un moyen | ||
| + | de conserver ainsi dans son giron 79 commerces dont 32 commerces | ||
| + | culturels pour un investissement de 7,225 millions d' | ||
| + | dessous) alors que le simple rachat des commerces culturels aurait | ||
| + | n é c e s s i t é un investissement de plus de 24 millions d' | ||
| + | |||
| + | Cette é c o n o m i e est rendue possible par l' | ||
| + | un niveau similaire (7,174 millions d' | ||
| + | emprunt bancaire à hauteur de 60 % des investissements limitant ainsi | ||
| + | l' | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Afin de financer ce rachat qui devra intervenir avant le 31 d é c e m b r e | ||
| + | 2022, une r e c a p i t a l i s a t i o n de la F P C à hauteur de 14 400 000 euros | ||
| + | s ' a v è r e donc n é c e s s a i r e , en c o m p l é m e n t du levier de l' | ||
| + | hauteur de 21 600 000 euros. | ||
| + | |||
| + | La Semaest disposant d'un niveau de fonds propres limité, il est p r o p o s é | ||
| + | que celle- ci finance sa p a r t i c i p a t i o n à la r e c a p i t a l i s a t i o n de la F P C à | ||
| + | hauteur de 100% g r â c e à un apport en n u m é r a i r e de ses deux p r i n c i p a u x | ||
| + | actionnaires, | ||
| + | |||
| + | Dans ces conditions, | ||
| + | suivantes : | ||
| + | |||
| + | Au niveau de la Semaest : | ||
| + | |||
| + | Le capital social de Semaest actuellement fixé à la somme de 4 926 660 | ||
| + | euros, divisé en 246 333 actions de 20 euros chacune, e n t i è r e m e n t | ||
| + | l i b é r é e s serait p o r t é à 13 148 360 euros. L ' a u g m e n t a t i o n de capital serait | ||
| + | r é a l i s é e par la création de 411 085 actions nouvelles à é m e t t r e au prix de | ||
| + | souscription unitaire de 20 euros (soit la valeur nominale des actions). À | ||
| + | l' | ||
| + | s ' é l è v e r a i t à 13 148 360 euros divisé en 657 418 actions de 20 euros | ||
| + | chacune. | ||
| + | |||
| + | R é p a r t i t i o n capital SEMAEST | ||
| + | Ville de Paris 3 6SS9S0 | ||
| + | | ||
| + | DEXIA Crédit Local 200 000 | ||
| + | CDC Habitat | ||
| + | BRED Banques Populaires | ||
| + | B a n q u e s P o p u l a i r e s Rives de Paris 50 000 1,01% 50 000 0,4% | ||
| + | EST E n s e m b l e 50 000 1,01% 50 000 0,4% | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | C h a m b r e d e M é t i e r s d e Paris 50 000 1,01% 50 000 0,4% | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Au niveau de la SAS Foncière Paris Commerces | ||
| + | |||
| + | Le capital social de la F P C actuellement fixé à la somme de 11 200 000 | ||
| + | euros, divisé en 112 000 actions de 100 euros chacune e n t i è r e m e n t | ||
| + | l i b é r é e s , serait p o r t é à 25 600 000 euros. L ' a u g m e n t a t i o n de capital | ||
| + | serait r é a l i s é e par la création de 144 000 actions nouvelles à é m e t t r e au | ||
| + | prix de souscription unitaire de 100 (soit la valeur nominale des actions). | ||
| + | À l' | ||
| + | 25 600 000 euros divisé en 256 000 actions de 100 euros chacune. | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | | ||
| + | B a n q u e des T e r r i t o i r e s 4 2 0 0 000 | ||
| + | | ||
| + | SCI M o n t r e u i l I m m o 1 3 0 000 | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | La Ville souscrirait à l ' a u g m e n t a t i o n de capital de la Semaest à hauteur | ||
| + | de 361 269 actions, ce qui r e présente r a i t une dépense en section | ||
| + | d' | ||
| + | |||
| + | P a r m i les actionnaires p r i v é s , seule la C D C participera à l ' o p é r a t i o n via | ||
| + | une p a r t i c i p a t i o n aux deux r e c a p i t a l i s a t i o n s e n v i s a g é e s . La p a r t i c i p a t i o n | ||
| + | c u m u l é e sur les deux recapitalisations s ' é l è v e à 7 225 380 euros pour la | ||
| + | Ville de Paris et 7 174 620 euros pour la C D C , ce qui r e présente | ||
| + | respectivement une c o n t r i b u t i o n de 50,2% et 49,8%, correspondant aux | ||
| + | participations actuelles des deux actionnaires principaux dans le capital | ||
| + | de la F P C . | ||
| + | |||
| + | Dans le cadre de l ' a u g m e n t a t i o n de capital de la Semaest, il appartient au | ||
| + | conseil d ' a d m i n i s t r a t i o n de la Semaest de convoquer une a s s e m b l é e | ||
| + | g é n é r a l e extraordinaire afin d' | ||
| + | l ' a u g m e n t a t i o n , ainsi que de p r o c é d e r aux modifications statutaires qui | ||
| + | en r é s u l t e n t . | ||
| + | |||
| + | E n f i n , depuis la loi du 2 janvier 2002 et ainsi qu'en dispose l' | ||
| + | 1522-2 du code g é n é r a l des c o l l e c t i v i t é s territoriales, | ||
| + | maximale des c o l l e c t i v i t é s locales et de leurs groupements est p l a f o n n é e | ||
| + | à 85%. D è s lors, il est p r o p o s é de modifier l' | ||
| + | les mettre à jour et les harmoniser à la l é g i s l a t i o n applicable. | ||
| + | |||
| + | A u s s i , je vous demande de bien vouloir : | ||
| + | |||
| + | - autoriser les r e p r é s e n t a n t s de la Ville de Paris à l ' a s s e m b l é e | ||
| + | g é n é r a l e de la Semaest à approuver le principe et les m o d a l i t é s | ||
| + | | ||
| + | euros ; | ||
| + | |||
| + | - autoriser la Ville de Paris à souscrire à l ' a u g m e n t a t i o n de capital de | ||
| + | la Semaest par un apport en n u m é r a i r e de 7 225 380 euros ; | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Dans le cadre de l ' a u g m e n t a t i o n de capital de la SAS F o n c i è r e Paris | ||
| + | C o m m e r c e s , il revient au P r é s i d e n t de convoquer une a s s e m b l é e g é n é r a l e | ||
| + | extraordinaire des A s s o c i é s statuant sur le rapport du P r é s i d e n t . | ||
| + | |||
| + | A i n s i , je vous propose : | ||
| + | |||
| + | - d' | ||
| + | de la SAS F o n c i è r e Paris C o m m e r c e s à hauteur de 8 221 700 | ||
| + | euros ; | ||
| + | |||
| + | - d' | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | n é c e s s a i r e s à cette | ||
| + | Paris C o m m e r c e . | ||
| + | |||
| + | Je vous prie, mes chers c o l l è g u e s , de bien vouloir en d é l i b é r e r . | ||
| + | |||
| + | La Maire de Paris | ||
| + | |||
| + | |||
| + | 2022 D A E 63 - A u g m e n t a t i o n de capital de la Semaest et de la F o n c i è r e | ||
| + | Paris Commerces dans le cadre de la fin du dispositif V i t a l ' Q u a r t i e r 2 | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Le Conseil de Paris | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Vu le code g é n é r a l des c o l l e c t i v i t é s | ||
| + | articles L 1 5 2 4 - 1 et L 1 5 2 4 - 5 ; | ||
| + | |||
| + | Vu les statuts de la Semaest, et en p a r t i c u l i e r l' | ||
| + | |||
| + | Vu l ' e x p o s é des motifs en date du .... par lequel la Maire de Paris lui | ||
| + | propose d' | ||
| + | capital de la Semaest | ||
| + | |||
| + | Vu l ' e x p o s é des motifs en date du .. par lequel la Maire de Paris lui | ||
| + | propose d' | ||
| + | de la SAS F o n c i è r e Paris C o m m e r c e s | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Sur le rapport p r é s e n t é par M m e Sandrine | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | Commission, | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Article 1 : Le Conseil de Paris autorise les r e p r é s e n t a n t s de la Ville de | ||
| + | Paris à l ' a s s e m b l é e g é n é r a l e de la Semaest à approuver le principe et les | ||
| + | m o d a l i t é s d'une augmentation du capital social de la S o c i é t é de 8 221 | ||
| + | 700 euros ; | ||
| + | |||
| + | Article 2 : Le Conseil de Paris autorise la Ville de Paris à souscrire à | ||
| + | l ' a u g m e n t a t i o n de capital de la Semaest par un apport en n u m é r a i r e de 7 | ||
| + | 225 380 euros ; | ||
| + | |||
| + | Article 3 : Le Conseil de Paris autorise la Semaest à augmenter sa | ||
| + | p a r t i c i p a t i o n dans le capital de la SAS F o n c i è r e Paris C o m m e r c e s à | ||
| + | hauteur de 8 221 700 euros ; | ||
| + | |||
| + | Article 4 : Le Conseil de Paris autorise les r e p r é s e n t a n t s du Conseil de | ||
| + | Paris au sein du conseil d ' a d m i n i s t r a t i o n de la Semaest à approuver les | ||
| + | d é c i s i o n s n é c e s s a i r e s à cette augmentation de p a r t i c i p a t i o n dans la SAS | ||
| + | F o n c i è r e Paris C o m m e r c e s . | ||
| + | |||
| + | Article 5 : Le Conseil de Paris approuve le projet de statuts m o d i f i é s de la | ||
| + | S E M A E S T joint à la présente délibération . | ||
| + | |||
| + | |||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | /* ==== Décision ==== */ | ||
| + | |||
| + | /* ==== Impact financier ==== */ | ||
| + | |||
| + | /* ==== Votes ==== */ | ||
| + | |||
| + | ==== Annexes ==== | ||
| + | |||
| + | /* Annexes begin */ | ||
| + | |||
| + | * [[.: | ||
| + | * [[.: | ||
| + | * [[.: | ||
| + | |||
| + | /* Annexes end */ | ||
| + | |||
| + | ===== Co-construction des Pirates ===== | ||
| + | |||
| + | ==== Cycle de vie ==== | ||
| + | * : 'grab from web' | ||
| + | |||
| + | /* begin of arguments */ | ||
| + | |||
| + | ==== Arguments ==== | ||
| + | |||
| + | ++++ Arguments |[[https:// | ||
| + | * **<color /yellow> Pour </ | ||
| + | * Parce que <color / | ||
| + | * Parce que <color / | ||
| + | * **<color / | ||
| + | * Parce que <color / | ||
| + | * Parce que <color / | ||
| + | * Parce que <color / | ||
| + | * **<color / | ||
| + | * Parce que <color / | ||
| + | * Parce que <color / | ||
| + | |||
| + | ++++ | ||
| + | |||
| + | /* end of arguments */ | ||
| + | |||
| + | /* begin of evaluations */ | ||
| + | |||
| + | ==== Evaluations ==== | ||
| + | |||
| + | ++++ Evaluations | Est-ce que les arguments sont vrais, pertinents et importants ? | ||
| + | ^ Aternative ^ Critère ^ Evaluation de X| | ||
| + | | <color / | ||
| + | | | <color / | ||
| + | | <color / | ||
| + | | | <color / | ||
| + | | | <color / | ||
| + | | <color / | ||
| + | | | <color / | ||
| + | | | ^ Conclusion ??? | | ||
| + | |||
| + | ++++ | ||
| + | |||
| + | /* end of evaluations */ | ||
| + | |||
| + | ++++ Carte d' | ||
| + | ArgMap: | ||
| + | @context: | ||
| + | schema: http:// | ||
| + | Alt: | ||
| + | - value: dummy | ||
| + | Args: | ||
| + | - value: dummy too | ||
| + | |||
| + | </ | ||
| + | ++++ | ||
| + | |||
| + | ==== Informations complémentaires ==== | ||
| + | |||
| + | Certaines informations n' | ||
| + | /* ===== Points d' | ||
| + | |||
| + | /* begin poi */ | ||
| + | |||
| + | /* end poi */ | ||
| + | |||
| + | /* begin of process management */ | ||
| + | |||
| + | ==== Gestion des processus ==== | ||
| + | |||
| + | ++++ Gestion des processus | * Modèle : instance | ||
| + | * Evènement : instance | ||
| + | * Tâche : instance | ||
| + | * Passerelle : instance | ||
| + | |||
| + | ++++ | ||
| + | |||
| + | /* end of process management */ | ||
| + | |||
| + | ===== Tags ===== | ||
| + | |||
| + | /* begin of tag list */ | ||
| + | {{tag>}} | ||
| + | |||
| + | /* end of tag list */ | ||
| + | |||
| + | ++++ Sémantique | <code yaml> | ||
| + | Semantic: | ||
| + | @context: | ||
| + | schema: http:// | ||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | ++++ | ||
| + | |||
| + | ~~SHORTURL~~ | ||
| + | |||
| + | ~~DISCUSSION~~ | ||